• Juste 10 minutes...

    Il n'aura fallu que 10 minutes pour que tout un village et quelques autres alentour plongent dans la catastrophe ! Dix minutes de grêle intense avec des grêlons de la taille d'une balle de tennis qui n'ont épargné aucun toit, aucune voiture, rien. Je n'avais jamais vu ça !

    J'ai vu arriver le nuage mais c'était déjà trop tard. Pendant, on reste sidéré par la violence du phénomène et le bruit. Ensuite on est un peu sonné et on commence à faire le tour des dégâts : le jardin d'abord, haché, puis le toit, une passoire, puis les voitures, explosées ! Et puis on regarde plus loin et c'est partout la même chose ! 

    mon abri voiture…

    Ma voisine, des amis, des habitants ont vu le plafond s'effondrer sur le sol, les meubles, les lits… leurs maisons sont devenues inhabitables. Seules ont mieux résisté les maisons plus anciennes, dont la mienne ! Tous les nouveaux pavillons "placoplâtres" sont touchés. Heureusement la solidarité a joué pleinement, le maire a été d'une efficacité remarquable et en lien avec la préfecture a tout de suite organisé les secours, mis en place un hébergement d'urgence et couvreurs et charpentiers sont très vite arrivés pour parer au plus pressé. 

    J'ai eu la chance d'être "bâchée" parmi les premières mais par précaution je suis allée passer la nuit au sec chez des amis après avoir coupé le courant. Depuis, pour moi, ça va mais j'avoue que j'ai eu un grand moment de stress. 

    En revanche pour d'autres c'est catastrophique. C'est la première fois que je vis ce genre d'évènement et je comprends maintenant le traumatisme des personnes qui perdent tout en quelques minutes. 

    rassemblement de pompiers

    Ce matin les pompiers sont arrivés en nombre pour finir de bâcher toutes les maisons, les gendarmes patrouillent pour éviter le pillage des maisons vides… le malheur des uns attisant la convoitise des autres, dès hier, des représentants d'une communauté bien connue, ont tenter d'arnaquer des personnes âgées en leur demandant entre 600 et 1000 € pour "protéger" leur maison ! 

    Aujourd'hui le soleil revient, ne reste plus qu'à attendre que ça sèche, que les assurances assurent et que les charpentiers et couvreurs ne tardent pas trop… et ça, c'est pas gagné ! Il faut dire qu'avec quelques 800 maisons sinistrées il va y avoir du boulot pour un bon moment. 

    Quant aux vacances, inutile d'y penser. Ma vieille voiture roule malgré un phare en moins et quelques bosses sur le capot, mais l'autre est bonne pour la casse… Et en plus avec juste une bâche sur le toit, ce ne serait pas très prudent ! Donc, je reste ! 

    la cabane au fond du jardin…

     

     


  • Commentaires

    8
    Dimanche 8 Juillet à 19:37

    Heureux de savoir que tu t'en es sortie sans dommage corporel !  Des glaçons d'un kilo tombant à 100 km, c'est surréaliste !   

      • Lundi 9 Juillet à 17:39

        Et il y a près de 1000 toits comme celui là ! 

    7
    Jeannine DUTILH
    Samedi 7 Juillet à 11:41

    Chère Souliko,  je suis de tout cœur avec toi.

    Cette maison tant cherchée , tant espérée depuis si longtemps, enfin trouvée , t'a protégée !

    Au jardin, Dame Nature fera son œuvre et bientôt il n'y paraîtra plus.

    Pour les voitures, c'est plus gênant mais si tu as le courage de prendre la route ou le train cet été, je t'attends au Moulin .

    Je t'embrasse .

      • Lundi 9 Juillet à 14:46

        C'est très gentil de ta part Jeannine et je te remercie mais je pense que ça va être difficile de bouger cet été ! Nous ne sommes que très peu nombreux à rester dans le quartier et il y a déjà eu des vols malgré la présence des gendarmes. C'est facile avec tous les toits en mode gruyère ! Et puis avec un peu de chance les travaux commenceront… on peut rêver ! en tous cas merci pour ta proposition, c'est vraiment gentil !

        Je t'embrasse.

    6
    Pangloss
    Vendredi 6 Juillet à 19:38

    Courage. Je pense à toi.

      • Samedi 7 Juillet à 10:51

        Merci Pangloss ! Ca commence à aller mieux avec le soleil qui est revenu et les gouttières qui ont cessé de goutter. D'autres n'ont pas eu ma chance.

    5
    Vendredi 6 Juillet à 18:30

    Nous avons vu la catastrophe à la TV. C'est donc votre région qui a été sinistrée. Allez-vous encore déménager ? 

      • Samedi 7 Juillet à 10:56

        Non, je ne vais pas déménager ! Je suis très bien ici et je viens de gagner un toit tout neuf et la confirmation que j'ai de vrais amis. Bon...c'est un peu violent comme méthode mais si on veut voir le côté positif des choses… ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :