• Omnia mutantur, nihil interit...

     

    WP 001389

     

     Décidément, je n'aime pas les cimetières, même paysager ! Je n'aime pas les stèles de marbre, les noms écrits à l'or fin, les fleurs artificielles, tout ce dont les morts se fichent complètement et qui ne sont là que pour rassurer les vivants ou flatter leur orgueil. Comme si l'affection ou l'estime que l'on portait à quelqu'un se mesurait au kilo de marbre ou à la richesse de la "décoration".... Tout cela me laisse perplexe.

    Ma mère est partie et je ne voudrais pas manquer de tact ni être la "vilaine fille", mais à travers les hommages qui lui ont été rendus, tant par la presse que par les personnes qu'elle avait côtoyées, j'ai du mal à faire coïncider l'image que j'en garde avec celle qu'elle donnait à l'extérieur. Suis-je passée à côté ? Je ne sais pas !

    Personnalité à composante typiquement histrionique, elle était un peu comme ces personnes encensées socialement qui sont dans l'intimité d'autoritaires et invivables tyrans !

    Bien sûr, sa vie a été jalonnée d'épreuves incontestables qui expliquent sans doute en partie ce qu'elle fut. Dans mon souvenir, elle ne s'épanouissait vraiment que pendant les vacances d'été ; nous quittions Bordeaux pour la mer ou la montagne de la fin des classes à la rentrée et je crois que ce sont les seuls moments où j'ai pu voir ma mère légère, insouciante, rieuse ! La rentrée sonnait le glas de ces moments de grâce...

    Aujourd'hui, je serais hypocrite en disant que je suis inconsolable. Pourtant, je sens qu'il va me falloir un peu de temps pour apaiser mes turbulences et ma mémoire et la laisser vivre dans les souvenirs comme il conviendra à chacun.


  • Commentaires

    6
    Samedi 1er Mars 2014 à 15:15

    Pour le moment ils sont très emmêlés ! :-( Mais je garde bon espoir. Bises.

    5
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 18:17
    Les pinceaux exprimeront tes pensées. Laisse-les faire ! Tu ne crois pas ?
    Bises
    4
    Mardi 24 Décembre 2013 à 15:43

    C'est une idée que je vais creuser...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 23 Décembre 2013 à 17:20
    La relation mère/fille est un des thèmes romanesques les plus utilisés. Il ne vous reste plus qu'à en faire un livre, c'est aussi une façon de faire son deuil.
    Dr WO
    2
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 21:37

    Et il avait raison, le bougre ! Mère, est un "métier" impossible !

    1
    Samedi 21 Décembre 2013 à 13:12
    Tu connais la phrase qu'on attribue à Lacan ?
    "Faites ce que vous voulez, vous ne serez jamais une bonne mère. Heureusement pour vos enfants ! "
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :