• Courants de "baïne"

    Pornic début septembre...

    Dans le Sud-Ouest, on les appelle les baïnes et chaque année elles provoquent la noyade de personnes étrangères à la région. Ce sont des courants marins qui se forment près de la plage, qui changent tous les jours au gré des marées et qui entraînent les nageurs imprudents, dont ceux qui refusent de se baigner dans les zones surveillées, vers le large.

    La seule façon de s'en sortir est de se laisser porter par le courant en économisant ses forces. En effet ce courant faiblit et on peut en sortir latéralement ou il vous dépose gentiment un peu plus loin. Il ne sert à rien de lutter contre, de vouloir revenir à son point de départ, cela se termine généralement assez mal sauf si le poste de secours est à proximité. Et encore !

    Certes, ce n'est pas vraiment confortable et je suppose que ceux qui ont testé ont eu la peur de leur vie ! Mais ils s' en sont sortis vivants.

    Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que le monde d'aujourd'hui avec ses turbulences, ses crises profondes, ses incertitudes engendre ces crispations, ces volontés de lutter contre, ces besoins de revenir là où c'était si confortable, si connu. Et il me fait penser à ces courants de baïne.

    Les seuls qui s'en sortent ou s'en sortiront sans trop de casse sont ceux qui sans regarder en arrière nagent avec le courant vers un autre avenir possible.

     


  • Commentaires

    6
    Pangloss
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 15:39

    Pas mieux!

      • Jeudi 17 Novembre 2016 à 16:38

        Pas mieux c'est déjà beaucoup !

    5
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 10:22

    Je souscris totalement au fond et j'adore l'image ! C'est tellement vrai !

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 11:53

        En toute modestie, il me semble qu'il n'y a pas d'autre choix ! Il vaut mieux accompagner le mouvement de façon active, que de s'épuiser à résister. Et ce n'est pas se soumettre, bien sûr ! 

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 15 Novembre 2016 à 18:02

    Bien vu.

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 19:19

        Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :